JAMIN Véronique, GUILLOT Béatrice et MAURILLE Hélène
Le FCVR compte 3 femmes parmi ses 11 membres du bureau, Véronique JAMIN, Béatrice GUILLOT et Hélène MAURILLE, mesdames pouvez-vous présenter brièvement ?
Véro : Je suis mariée et j’ai 3 enfants (21 ans, 18 ans et 13 ans). Je suis domiciliée à Villedieu La Blouère depuis ma naissance. Je suis adjoint administratif à la mairie de Villedieu La Blouère.
Béa : Je suis mariée, maman de 3 grands enfants : 21, 17 et 12 ans. J’habite Villedieu et suis théopolitaine d’origine. Je travaille à Cholet dans une école maternelle.
Hélène : Mariée, 3 enfants, j’habite à Villedieu et suis théopolitaine. J’exerce la profession de comptable.
Quelles sont vos responsabilités au sein du bureau ?
Béa : Au sein du bureau du FCVR, je suis responsable de la commission foyer : location du foyer…etc
Hélène : Trésorière
Véro : Poste défini par nos Présidents : secrétariat interne (En vérité, tout ce qu’ils ne veulent pas faire…) ! Je blague….
Depuis combien de temps faites-vous partie du FCVR ?
Hélène : Saison 2005-2006
Béa : Je ne me souviens plus exactement mais il me semble que je commence ma quatrième saison.
Véro : Depuis la saison 2004-2005.
Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer le bureau du FCVR ?
Béa : En fait, c’est Jean-René (ndlr : GRIFFON, le président) qui souhaitait des avis de mamans de joueurs sur un sport qui reste malgré tout plutôt masculin ! En tant que mère, on a une autre vision des choses surtout pour les équipes de jeunes.
Hélène : Benoît (ndlr : FROUIN, l’ancien trésorier) m’a demandé pour préparer son départ et comme j’ai des joueurs à la maison c’était notre façon de participer.
Véro : J’entends parler de foot depuis ma plus tendre enfance, + 3 «footeux» à la maison, j’ai donc rejoint le bureau. De plus, il était temps de féminiser ce milieu de «matchots».
Vos enfants et/ou vos maris, ou des membres de votre famille jouent au foot au FCVR ?
Véro : Michel, mon mari, joue dans l’équipe vétérans (vu son grand âge !!!), Flo en -18 et seniors, et mon petit Raphaël en – 13.
Hélène : Etienne, en vétéran. Martin en – 13 ans. Germain en benjamin. Rose pas encore !… et jamais j’espère.
Béa : Mon fils Antonin joue actuellement en – de 13. Alain, mon mari, ainsi que son père Robert Guillot ont joué de nombreuses années sous les couleurs des JTV, sans parler de mes frères (J’en ai 5) de Jean François à Sébastien en passant par Etienne, Bruno et Laurent qui ont joué, ou jouent encore au club.
Pratiquez-vous vous-même une activité sportive ?
Hélène : Gym et aquagym
Béa : Oui, la gymnastique
Véro : Oui, je pratique l’aquagym et la marche à pied, et pour ceux qui me croisent à l’embauche : le vélo.
Vous avez une passion pour le foot ? Une équipe favorite ?
Véro : Oui, j’adore le foot. Mon équipe favorite : les gunners d’Arsenal.
Hélène : Aucune passion pour le foot. Equipe favorite : celle de mes enfants.
Béa : Je ne dirai pas vraiment une passion pour le foot mais en règle générale je m’intéresse à tous les sports. Quant à une équipe favorite : je suis entourée de supporters de l’ OM, sans compter Mr le président, alors ??? mais je devrais peut être ajouter le FCVR !
Regardez-vous les matchs à la télé ?
Béa : Oui, mais en même temps, il n’y a qu’une seule télé à la maison alors le programme est vite choisi !!!
Véro : Oui très souvent. De plus, j’adore l’émission sur Canal + d’Hervé MATOUX : beaucoup d’humour dans sa présentation.
Hélène : Non jamais , les matchs du FCVR ne sont pas encore télévisés. Je ne désespère pas.
De vous 3, qui est la plus sportive ?
Hélène : Face à tous les hommes dans le bureau, c’est du vrai sport de venir aux réunions , pour prendre la parole et prendre position., donc je pense que nous devons toutes être très sportives pour avoir le courage de les affronter.
Blague, bien sûr car je ne vais pas choisir, solidarité féminine.
Véro : Sans hésitation : moi !!!
Béa : C’est la question piège ? Nous pratiquons toutes les trois une activité sportive, je ne peux pas en dire beaucoup plus.
La plus bavarde ?
Véro : Sans aucun doute : MOI !
Béa : Oups ! Je prends un joker !!
Hélène : C’est bien connu, nous sommes bavardes, mais nous sommes aussi beaucoup à l’écoute des autres dans le club. C’est pourquoi notre bavardage arrange, Nous sommes des « assistantes sociales » car les mamans se confient à nous ( plus facile ) et nous , nous transmettons les infos au bureau pour régler tout ça. Par contre, en plus du bavardage nous avons le défaut ou la qualité de la sensibilité pour les équipes des jeunes footballeurs, et cela n’est pas facile pour les hommes du bureau car c’est un nouveau discours pour eux .