Interview : Jean Brunetière
FCVR : Peux-tu te présenter ? (Date de naissance, lieu de naissance, études, métier, marié ou non, enfants ou non…)
Jean : Bonjour, je m’appelle Jean, je suis né le 5/12/1980, je suis donc dans ma 35è année, je cumule actuellement différents emplois à temps partiels (éducateur scolaire dans collège accueillant des enfants avec des difficultés, éducateur sportif dans une association de badminton à Montigné, et j’encadre également les TAP à Gesté 4 après-midi par semaine).
Au niveau footballistique j’entraine les U7-U9, les U11 et les U13, pour la 3è année et les seniors du club de l’US Gétigné pour la 2è année.
J’ai fait des études de sports (STAPS) pendant 5 ans sur Cholet et Angers.
Je vis en concubinage et j’ai 3 enfants, une fille de 7 ans et des jumeaux de 5ans
FCVR : Ton parcours en tant que joueur de foot ?
Jean : En tant que footballeur, j’ai toujours été fidèle au club de ARC Tillières (des poussins à l’époque, jusqu’aux seniors en 2013).
FCVR : Ton parcours en tant que entraîneur/Educateur ?
Jean : Au club de Tillières j’ai entraîné différentes catégories (de débutants aux U19), pendant plusieurs années, puis au FCVR depuis la saison 2012-2013. J’ai aussi effectué 2 saisons dans des clubs de la région angevine quand j’y étais étudiant.
FCVR : Tes diplômes ?
Jean : J’ai une licence STAPS, et pour le foot je suis titulaire de l’Animateur Senior
FCVR : Comment as-tu connu le FCVR ?
Jean : Par une annonce sur le site de l’AESA (association qui a pour but de mettre en relation des éducateurs sportifs et les associations qui ont des besoins)
FCVR : Quelles motivations pour venir signer au FCVR ?
Jean : Je connaissais ce club qui dégage des valeurs que je respecte et une opportunité s’est présentée à moi
FCVR : Quels ont été tes premiers contacts avec le FCVR ? et avec les joueurs ?
Jean : J’ai été très bien accueilli par Jean René et Anthony, qui m’ont présenté le club avec une réelle simplicité et sincérité.
Concernant les jeunes, ils sont polis et à l’écoute et désireux d’apprendre. Il faut de temps rappeler les règles de vie en groupe
FCVR : Que penses-tu de l’ambiance au FCVR ?
Jean : Je dirais que l’ambiance est plutôt familiale
FCVR : Quels autres sports pratiques-tu ?
Jean : J’ai pratiqué le badminton, et actuellement je joue au tennis, je cours de temps en temps et je fais aussi du VTT, mais tout en loisirs
FCVR : Ton poste en tant que joueur ?
Jean : Je suis gardien de but (he oui il en faut un!!)
FCVR : Gaucher ou droitier ?
Jean : Droitier
FCVR : Ton équipe préférée (à part le FCVR) ?
Jean : J’aime les valeurs que dégage l’Athletico Madrid, sans joueurs de grands talents ils ont une solidité et une force collective. Leur jeu repose avant tout sur un collectif, une envie commune, de la combativité et une grande technique, tout cela transmis par leur entraineur Simeone.
FCVR : Ton joueur préféré ?
Jean : A mon poste, il est vrai que Manuel Neuer représente tout ce qui se fait de mieux pour un gardien moderne il est effectivement très complet
FCVR : La question que tu aurais voulu que l’on te pose ?
Jean : Combien de temps comptes tu rester au FCVR
FCVR : Et la réponse ?
Jean : Je ne sais pas, je souhaite seulement que quand je partirais je laisserais derrière moi un club, notamment une école de foot, structuré qui puisse continuer a vivre.
FCVR : Ce qui te déplaît dans le football d’aujourd’hui ?
Jean : J’ai horreur des tricheurs, y compris les joueurs ayant un gros potentiel et qui n’en utilisent seulement qu’une partie, pour moi le joueur de compétition, à tout niveau, se doit de tout donner par respect pour ses camarades et les bénévoles qui entourent le club
FCVR : Tes objectifs avec le FCVR ?
Jean : Comme je l’ai dit plus tôt, je souhaite vraiment que l’école de foot soit structurée correctement afin que chacun ait un rôle bien défini et de manière à répartir les tâches. Cela passe aussi par la formation des dirigeants bénévoles qui me semble indispensable, afin de donner un maximum d’outils à tous les acteurs du club
FCVR : Un message à faire passer ?
Jean : Prenons avant tout du plaisir dans le respect des règles de vie d’un groupe.