Non classé

LEPODER Mathieu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Mathieu, tout d’abord bienvenue au FCVR, peux-tu te présenter ?

J’ai 24 ans, je vis en couple, pas d’enfants, domicilié à Nantes, professeur d’Activités Physiques Adaptées (recherche d’un temps plein) et entraîneur de football, né à Saumur.

 

Tu es arrivé au FCVR par l’intermédiaire d’EDUCAFOOT, dis-nous en peu plus sur cette société ?

C’est une Société dynamique dont j’ai trouvé le concept très intéressant. Elle permet de proposer des encadrements structurés avec de bons contenus éducatifs et pédagogiques. Elle sélectionne ses éducateurs dans le but d’apporter de bons encadrements.

 

Tu es en charge de l’entraînement des poussins, benjamins, -13 et -15 ans du FCVR ;le mercredi de 10h à 19h, une journée bien remplie : comment t’organises-tu ?

J’arrive le matin à 10H, 30 minutes avant le début de l’entraînement afin de pouvoir parler de la séance avec Louis Marie qui encadre bénévolement les poussins avec moi. Nous mettons en place le matériel et accueillons les enfants qui arrivent en général dès 10H10. Ensuite à 10H30 c’est parti pour une bonne journée. Encadrement des poussins jusqu’à 12H00. Rangement du matériel et échange avec les parents.

12H30/13H00, pause déjeuner, soit je mange au foyer, soit je vais dans une petite boulangerie prendre un petit sandwich. 13H, Flo arrive, on parle un peu du week-end, de la séance, on met en place le matériel et on accueille les benjamins. Après les benjamins, j’encadre les -13 ans de 15H30 à 17H et les -15 ans de 17H30 à 19H. La journée se termine par le rangement du matériel et souvent une petite discussion avec un des dirigeants ou Anthony.

 

Entraînes-tu d’autres jeunes dans d’autres clubs ?

Non, je n’encadre pas d’autres jeunes, je me garde du temps pour m’entraîner à côté dans un autre sport que j’affectionne énormément, le badminton.

 

Raconte-nous tes premiers contacts avec les membres du club, quelles ont été tes impressions ?

La première rencontre s’est très bien passée. Jean René et Anthony m’ont très vite mis à l’aise en me présentant le club, les membres du bureau et l’ambiance générale. Le mot approprié pour ce premier rendez-vous, « convivial ». Mes premières impressions ont été que je me sentirais bien dans ce club, que les moyens sont mis en place afin de permettre aux joueurs quelque soit la catégorie de pouvoir s’entraîner et évoluer dans les meilleures conditions.

 

Pratiques-tu le foot en club ou d’autres sports en dehors de tes activités ?

J’ai pratiqué pendant 7 ans le football à Saumur, ainsi que 2 ans de sport étude dans la même ville. Bien qu’ayant un niveau correct j’ai souhaité arrêté à cause de l’ambiance que je trouvais de moins en moins bonne au sein du groupe. Je me suis orienté vers un sport plus individuel, le badminton.

 

Ton parcours sportif ?

ASPTT Saumur niveau région en -13 ans en tant que joueur

 

Gaucher ou droitier ?

Droitier

 

Ton poste de prédilection ?

Mon poste de prédilection est « libéro »

 

Ton plus beau souvenir en tant que joueur ?

Mon plus beau souvenir est un tournoi fait en Benjamin près de Tours (Avoine) où j’avais été nommé meilleur buteur et avais marqué en finale un but du milieu de terrain. Un très bon souvenir plein d’émotions.

 

Tes passions en dehors du foot ?

La musique, les voyages, cinéma et le badminton

 

Tes objectifs avec les jeunes du FCVR pour la saison à venir ?

J’espère pouvoir apporter beaucoup à tous les joueurs du club, pour toutes les catégories. Je souhaite véhiculer les valeurs du sport, le respect, mais aussi une prise de conscience de ce qu’est un club.

En dehors de ces valeurs du domaine moral, je souhaite renforcer les qualités physiques et techniques des -13 et -15 ans qui ont un bon potentiel. Bien évidemment, la réussite d’un groupe se caractérise par les résultats lors du championnat, et j’aimerais amener ces deux équipes à passer en 1ère division car je les pense capable d’aborder ce niveau.

En ce qui concerne les poussins et benjamins, je veux que les joueurs puissent se constituer un bagage technique, mais aussi tactique qui leur permettra d’évoluer rapidement en grandissant et de former des groupes solides dans les années à venir au sein du club.