LUCAS Damien
FCVR : Damien, peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Damien : J’ai 30 ans, je suis célibataire, je n’ai pas d’enfants, et suis secrétaire général de la mairie de Saint Germain sur Moine. Je suis originaire de la Gaubretière près des Herbiers, j’ai beaucoup de ma famille en Vendée, et j’y ai gardé mes amis d’enfance.
Quel est ton job ? En quoi cela consiste-t-il ?
Je travaille aux côtés des élus de la commune pour la mise en place des projets communaux, la gestion des budgets, du personnel et sur les autres dossiers administratifs passant par une mairie (urbanisme, marchés publics, assurances). J’ai fait le même travail dans une communauté de communes en Meuse pendant 2 ans (dans des domaines un peu différents) avant de venir en Maine et Loire, et encore avant j’ai été 3 ans dans la Marne, où j’ai joué en football d’entreprise à la communauté de communes d’Epernay.
Tu viens d’arriver cette saison au FCVR, après 6 mois passés, quelles sont tes impressions sur le club ?
J’étais très satisfait de reprendre le football après 3 ans sans jouer. J’y ai trouvé une bonne ambiance, des entraînements intéressants, des gens accueillants. C’est vrai que là c’est un peu plus compliqué après 6 mois (je joue en équipe B et on a des problèmes, qui nécessitent des mises au point, une mobilisation au-delà de l’équipe sans quoi l’équipe B a des risques sportifs, et je ne m’attendais pas trop à ça pour une reprise du foot et après le début de saison). Bon on verra, c’est ça aussi le sport, tout ça peut se résoudre.
Pourquoi avoir choisi le FCVR ?
Parce que j’habite Villedieu depuis 8 mois, j’aime beaucoup le sport, et rien de tel que le foot pour connaître les gens de là où on habite. Et puis je ne me voyais pas trop jouer à la Gaubretière à 30 kilomètres.
A quel âge as-tu débuté le foot ?
J’ai débuté en gardien de but en débutant.
Dans quels clubs et à quels niveaux as-tu évolué et quels souvenirs en gardes-tu ?
C’était marrant, je me souviens d’un but en poussin que je me suis pris, je m’ennuyais et j’étais monté sur la transversale. Voilà, je ne suis plus gardien…
J’ai joué à la Gaubretière en promotion de deuxième et en deuxième division avec deux très brefs passages en équipe A (PH et 1ère division). Je n y’ai fait qu’une saison complète en seniors.
En football d’entreprises à Epernay, pendant deux ans, c’était marrant de jouer contre la FNAC, les ASSEDIC, la SOCAR, Moët et Chandon, le Crédit Agricole ,… Il y’avait de très bons joueurs qui ne voulaient plus jouer en club et des joueurs qui débutaient ou reprenaient le foot à 25 ans.
As-tu pratiqué d’autres sports ?
Oui, VTT, natation et cross, et ça toutes les semaines les années sans foot. C’est vraiment bien, mais il n’y a pas l’aspect collectif.
Gaucher ou droitier ?
Droitier
Ton poste de prédilection ?
Milieu de terrain ou latéral pour pouvoir progresser dans le jeu.
Ton plus beau souvenir en tant que joueur ?
Un but de 25-30 mètres à la dernière minute d’un match contre une équipe réserve des Herbiers qui permet la victoire de l’équipe B de la Gaub. et on jouait la montée en deuxième division, qu’on avait par la suite obtenue.
Quel club professionnel supportes-tu ?
Nantes, Marseille, mais aussi Lyon qui contribue à représenter la ligue 1 en Europe.
Ton joueur préféré ?
Je ne sais pas, Trézeguet, Kallström…
Tes passions en dehors du foot ?
Voyages, lecture, cinéma, musique… Et je pense qu’il faudra se passionner pour l’informatique, les télécommunications tellement tout évolue vite.
Avec un œil extérieur, quel est selon toi le point fort du FCVR ?
Peut-être les jeunes, et l’implication de pas mal de monde autour du club.
Et à l’inverse, un domaine dans lequel le club doit encore progresser ?
A court terme l’équipe B, après c’est au bureau de voir, en seniors sûrement l’implication sportive de plus de joueurs.
Tes objectifs/ambitions avec le FCVR pour la fin de saison ?
J’aurais aimé un peu plus jouer en A, ce qui ne dépend pas que de moi, mais vu la situation de la B la priorité c’est vraiment son maintien.
Et pour les années à venir ?
J’aimerais bien progresser, voir ce que je suis capable au mieux, et puis on verra. Tant qu’on est en forme et qu’on ne se blesse pas, ça dépend beaucoup de sa motivation.