Non classé

SAUDEAU Clément

FCVR : Clément, tout d’abord bienvenue au FCVR, peux-tu te présenter ?

CLEMENT : Donc pour me présenter assez succinctement, je m’appelle Clément SAUDEAU, j’ai 22 ans, je suis originaire de Saint Léger-sous-Cholet et je vis actuellement sur St Macaire en Mauges, avec mon amie et son petit garçon. Je viens de terminer mes études, où j’ai acquis une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), en étant spécialisé dans le football. Je suis donc sous le statut d’éducateur sportif depuis fin juin et j’exerce aujourd’hui dans différentes structures, et notamment au niveau du football.

 

Tu es en charge de l’entraînement de la catégorie débutant, soit plus de 40 joueurs : comment t’organises-tu pour gérer autant d’enfants ?

Tout d’abord je tiens à préciser que je suis accompagné par 4 autres jeunes issus du club, sans qui l’entrainement serait impossible. En fait, lors des entrainements j’ai choisi de séparer le groupe en deux avec d’un côté les U7-U8 (soit environ 20 joueurs) et les U9 (soit environ 20 joueurs aussi). Il me paraissait important de les faire travailler par tranche d’âge, et non de faire jouer un U7 avec un U9 lors de l’entrainement car ils n’ont pas réellement les mêmes capacités, et les mêmes besoins d’apprentissage. Ensuite, au sein des groupes je re-divise par deux les groupes et chacun de nous prend donc une dizaine de joueurs pendant la séance. L’idéal pour un éducateur selon mon point de vue, est d’avoir entre 8 et 10 joueurs, ce qui est permis ici grâce au nombre que nous sommes, mais ce qui n’est pas permis dans tous les clubs malheureusement.

 

Entraînes-tu d’autres jeunes dans d’autres clubs ?

Oui, je suis également responsable de l’entrainement des débutants, poussins, et benjamins sur le club de Melay. Puis je suis responsable de la catégorie U15 au niveau du groupement jeune May-Bé-Léger, ou j’assure les entrainements et le coaching.

Je travaille aussi au sein de la Jeune France de Cholet au niveau du multisport avec des jeunes de 4 à 6 ans, donc j’ai la possibilité d’acquérir de plus en plus d’expérience avec cette tranche d’âge, que j’affectionne tout particulièrement.

 

Raconte-nous tes premiers contacts avec les membres du club, quelles ont été tes impressions ?

En fait, à la sortie de mes études au mois de Juin dernier je recherchais différents contrats dans le monde du sport, avec si possible des postes au niveau du football. Puis j’ai été en relation avec un organisme (l’AESA), dans lequel j’ai vu l’annonce du FCVR notamment, recherchant un éducateur de football. J’ai alors pris contact successivement avec Jean René, Anthony, et Christian, que j’ai rencontré par la suite. Ils m’ont expliqué leur projet que j’ai trouvé très intéressant et je dois dire qu’en toute honnêteté, j’ai été très surpris par l’organisation de ce club que j’ai trouvé super sous tous points de vue. Tout m’a semblé bien huiler, où chacun à son rôle, et c’est très plaisant quand tu arrive dans un club que tu ne connais pas. J’ai donc accepté leur proposition, et c’est sans regret aujourd’hui !

 

Pratiques-tu le foot en club ou d’autres sports en dehors de tes activités ?

Oui depuis l’âge de 7 ans, puis de temps en temps d’autres sports avec amis pendant mon temps libre.

 

Ton parcours sportif ?

J’ai pratiqué au Bé-Léger depuis tout petit  jusqu’à l’année dernière, et aujourd’hui je pratique au May Sur Evre.

 

Gaucher ou droitier ?

Droitier, avec un très mauvais pied gauche…

 

Ton poste de prédilection ?

Ailier, mais je n’ai pas réellement de poste fixe, car je tourne pas mal sur le secteur offensif.

 

Ton plus beau souvenir en tant que joueur et en tant qu’éducateur ?

En tant que joueur c’est ma première apparition en équipe première au Bé-Léger où j’ai marqué un triplé lors d’un match amical, à 18ans. En tant qu’éducateur je dirais que c’est la progression des jeunes en U9 au Bé-Léger que je suivais depuis 3ans… pour l’instant, car j’espère en vivre plein d’autre beau moment.

 

Tes passions en dehors du foot ?

 

Le sport en général, ma famille, mes amis, et la bringue bien sur !

 

Tes objectifs avec les jeunes du FCVR pour la saison à venir ?

Le plaisir, car c’est la base du sport et du football avant toute chose, et encore plus à cet âge. Egalement la progression, car malgré tout nous sommes là pour ça éducateur. Disons que voir 100% de l’effectif re signer l’année prochaine montrerait que l’on a réussi à leur faire aimé une discipline sportive que l’on aime, et ça fait plaisir pour un éducateur.

 

Si tu devais être un joueur de football célèbre, qui serais tu, et pourquoi ?

Léo MESSI, car il évolue dans le meilleur club du monde, et pratique le meilleur football que j’ai connue depuis que je regarde ce sport à la télé. Son style de jeu, son efficacité, et son altruisme sont sans égal à mon goût.